Clubs de paix et environnementaux à Beni; les premiers fruits se cueillent

En 2017 lors de la dixième épidémie, les organisations non gouvernementales, dans le plan opérationnel de la lutte contre la maladie a virus Ebola ont installé des kits de captage de l'eau de pluie avec de réservoir de plus de 2000litres et ce dans plus de deux cents quatre-vingt écoles et environs trois cents vingt structures sanitaires en ville de Beni qui, jusqu’à nos jours continuent d’aider les enfants.

Cependant cela fait 5 ans que ces réservoirs fonctionnent mais sans suivie en ce qui concerne leur nettoyage ; De là un défi énorme de propreté pouvant causer des maladies d’origines hydriques chez ceux qui en bénéficient en grande partie les enfants se présente. 

En octobre 2021, dans le cadre du projet TUGOMBANISHE CHOLERA, EBOLA NA CORONA mis en œuvre par AGIR-RDC, des filtres d'eau ont été installés dans quatre école afin de participer à la stabilité sanitaire des écoliers et réduire le risque des maladies d’origine hydrique. Parallèlement, des Club de paix et environnementaux pour les enfants ont été créés afin de maintenir l’idée de consommation de l’eau déjà filtrée, sensibiliser sur l’hygiène corporelle, alimentaire et environnementale ainsi que la cohésion sociale.

En effet, à travers le club de paix, des séances de sensibilisations et d’animation facilitées par un animateur communautaire au profit des écoliers se font au moins une fois par semaine, une occasion pour les écoliers d'être eux-mêmes à la base des initiatives qui renforcent leur cohésion et participent à l'amélioration des conditions de vie environnementales dans leur secteur.

Grâce à ces clubs de paix et environnementaux, sur proposition des enfants suite aux thématiques exploitées dans les séances de sensibilisation, les activités de nettoyage des dits réservoirs font désormais partie du programme de travail manuel chaque semaine afin de participer au maintien de l’hygiène scolaire et individuel dans les établissements qui regorgent ces clubs animés par AGIR-RDC.

Un très bel exemple, que nous espérons voir les autres établissements suivre afin que ces réservoirs servent à la cause qui a motivé leur installation et non être des gîtes de reproduction des maladies fatales pour les jeunes élèves. Ces élèves sont un modèle de courage et de prise de conscience. Leur exemple nous encourage à poursuivre nos activités de sensibilisation et de conscientisation dans la région de Beni.

Fabienne BALOLA

Précédent
Précédent

OSONS ENCORE AGIR

Suivant
Suivant

La potion magique découverte par les sinistrés du Nyiragono pour leur autonomisation