BULLETIN HEBDOMADAIRE, entre insécurité et résilience
Malgré ce contexte difficile, des efforts sont faits pour soutenir la santé mentale des déplacés. AGIR RDC, l’organisation humanitaire présente sur place, a mené des visites à domicile et assuré un suivi clinique auprès de plusieurs personnes. Les activités ont toutefois été perturbées par les répétitions et préparatifs des événements culturels organisés dans les camps de Bulengo et CEPAC.
Les déplacés chantent l’espoir et prêchent le vivre-ensemble.
Pendant près de trois heures, quarante acteurs déplacés, bénéficiaires des projets d’AGIR RDC et membres des groupes de parole du camp de Bulengo et de CEPAC, ont offert une prestation exceptionnelle devant une grande foule à Bulengo, sur un espace public ouvert a permis même aux passants de s’arrêter et d’assister à ce spectacle.
BULLETIN du 12 septembre 2024
Pendant le mois d’aout, dans les différents bulletins hebdomadaires de la santé mentale, la famine est revenue plusieurs fois comme préoccupation principale des personnes déplacées sur le site CEPAC. En majorité, les personnes déplacées en cantonnement depuis le mois de février 2024 n’ont pas encore reçu une aide humanitaire signifiante pour leurs besoins aussi bien urgents et permanents et cela ne cesse quotidiennement de nourrir du désespoir et des sentiments de colères dans le camp
Éclats de lumière dans l’ obscurité vécue par les déplaces au Nord-Kivu
Agir RDC est aux côtés de ces personnes déplacées pour une prise en charge psychosociale à travers les assistantes psychosociales, une mobilisation communautaire pour l’information sur des thématiques comme…
Urgence, Bulletin du Jeudi 4 avril 2024
Deux faits ont particulièrement frappé lors de cet événement. Tout d'abord, les déplacés, malgré leur expérience de la guerre, ont été capables de distinguer les bombes de l'armée et de l'ennemi, démontrant ainsi une incroyable acuité. Ensuite, l'indifférence face aux détonations de bombes …
Urgence, Bulletin du 2 Avril 2024
Lors de cette première journée, nous avons réussi à réunir 50 personnes (hommes, femmes et jeunes). Un nombre déjà élevé pour un groupe de parole initialement prévu pour 20 bénéficiaires. Malgré les difficultés liées à l’inaccessibilité de la salle et au retard des participants, nous sommes parvenus à établir un premier contact avec eux.
Goma : AGIR RDC au Cœur de la Crise Humanitaire à Mugunga
La crise humanitaire s’intensifie, marquée par un manque de logements décents, de nourriture et un non-respect des règles d’hygiène. AGIR RDC répond à ces défis par la distribution de nutriments alimentaires aux enfants, la sensibilisation communautaire et le plaidoyer.
Urgence, BULLETIN DU 26 FEVRIER 2024
Lundi 26 février 2024, la préparation de la bouillie a été entravée par la pluie qui s’est abattue depuis le matin sur le camp des déplacés de CPAC Mugunga. Malgré les efforts conjugués des bénévoles d’Agir RDC, la préparation de la bouillie a dû être interrompue à deux reprises. C’est finalement vers midi que la distribution a pu avoir lieu.
GUERRE AU NORD-KIVU ; CES MAMANS DE CEUX QUI N’ONT PLUS DE MAMAN
C’est Dimanche. Et le temps de partir à l’église ce 25 Février, je le consacre à la lecture des rapports que m’ont transmis mes collègues qui étaient sur terrain dans le camp des déplacés tout au long de cette semaine pour aider les populations délogées de leur « chez eux » par la guerre. Le lundi dernier, nous avons relancé les activités après 4 jours d’observation parce que la situation devenait inténable avec des bombes qui étaient larguées sur des zones habitées par des civiles. L’on se permettait donc d’etre prudents et ne pas y aller
Énième reprise des affrontements ; de milliers de personnes se déplacent encore vers Goma.
Depuis le 25 septembre, la province du Nord-Kivu brule encore malheureusement sous les coups des canons. Ceci faisant suite à l’expiration du cessez-le-feu entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 en guerre depuis novembre 2021.
Bulengo, BULLETIN DU 23 JUIN 2023
Le groupe de parole, quant à lui, a été animé par le Docteur MITERAND. La séance a porté sur la thématique du VIH/SIDA, en mettant l'accent sur l'application correcte des précautions universelles. Un total de 32 personnes ont été sensibilisées lors de cette séance. Les notions de test de connaissance sur le VIH, les dicusssions sur les modes de prévention s’en sont suivies. Après cela une sensibilisation sur les modes de contamination, les modes de traitement et le dépistage volontaire ; a été faite.
Bulengo, BULLETIN DU 22 JUIN 2023
Les bénévoles, tous jeunes et pleins de vie, se sont encore une fois mobilisés, sourire sur le visage, pleins de bravoure et d'engagement, se portent serviteurs pour animer les séances d'éducation informelle et d'échauffement avec les enfants. La plupart de ces jeunes sont des élèves et des étudiants qui donnent leur temps en don d'humanité. Les élèves profitent des grandes vacances et les étudiants des jours où ils n'ont pas cours.
Bulengo, BULLETIN DU 20 JUIN 2023
Il est 8h la matinée de ce mardi 20 juin, le soleil tout accablant à BULENGO, les énergies s'activent encore une fois, comme d'habitude les équipes se partagent les tâches, sourire aux lèvres et courage, les uns entretenant les activités d'animation et de l'éducation informelle et les autres dans la préparation de la bouillie.
Bulengo, BULLETIN DU 21 JUIN 2023
Dans le cadre d'une séance du groupe de parole sur le thème de l'hygiène environnementale, 36 personnes, dont 2 hommes et 34 femmes, ont participé activement. L'objectif de cette séance était de lutter contre les maladies causées par la saleté en sensibilisant les membres du groupe.
Bulengo, BULLETIN DU 16 JUIN
La guerre du M23 a causé des déplacements massifs de plusieurs personnes venant de plusieurs endroits, ayant des différentes habitudes, cultures et attitudes bien différentes; Face à cette diversité culturelle, religieuse, comportementale, nombreuses personnes partagent dorénavant une même situation, celle liée à la guerre, la famine, la soif, les maladies, etc.
Bulengo, BULLETIN DU LUNDI 12 JUIN 2023
Pour ce premier jour de distribution, organiser un effectif de près de 700 personnes a été la plus difficile des taches à laquelle les bénévoles ont été confrontées. La distribution a eu lieu avec beaucoup d'agitation et de tension, mais plus de 500 personnes ont quand même été servies. Les distributeurs très fatigués et cassés ont renouvelé leur force avec du biscuit. Le sentiment d'incapacité de ne pas servir toutes les personnes présentes animait les bénévoles. Mais pour le lendemain, la question sera réglée, c’est ce qu’ils se décident dans le débriefing d’évaluation de la journée. C’est parti pour 40 jours de partage de la bouillie sur une période couvrant deux mois.
BULENGO, BULLETIN DU 7 Juin 2023
Nous commençons par les activités d’éducation informelle. Pour ce premier jour les enfants revoient les notions sur les voyelles de l’alphabet français « a,b,c,d,e » avec une des animatrices. Nos animateurs sont impressionnés par le gout d’apprendre que manifestent ces enfants, la guerre ne leur a pas ravi l’envie de l’apprentissage. Ils restent studieux.
BULENGO BRIEFING, DAY 17
According to hospital sources, during this week there were about ten deaths due to diarrhea. To participate in the fight against these diseases, AGIR DRC has again passed in the said camp with a message inviting the population to practice hygiene measures such as hand washing with ash and soap as well as environmental hygiene.
BULENGO BRIEFING, DAY 16
Continuation this Thursday, March 9, 2023of the sensitization on the hygiene of the toilets in the camp of Bulengo. Facilitators of the organization AGIR DRC raise awareness every day on different themes such as Living together, gender-based violence, cleanliness ... want to strengthen the cohesion of the displaced but also participate in the fight against diseases of the hands rooms.
BULENGO BRIEFING, DAY 13
Différents défis sanitaire préoccupe encore dans le camp des déplacés de Bulengo. Constat réalisé ce 06 Mars. Il s’agit notamment de la propreté des toilettes. Ces dernières sont d’abord moins nombreuses en plus concentrées dans une seule partie occupée par les anciens déplacés. Ceux-ci sont répartis en bloc de 60 ménages dans le camp.