Éclats de lumière dans l’ obscurité vécue par les déplaces au Nord-Kivu
La poursuite des combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du mouvement du 23 mars fait exploser la situation humanitaire qui devient de plus en plus précaire du jour au lendemain. Plusieurs camps de fortune sont érigés dans la ville de Goma et les populations vivent dans des conditions pénibles.
Agir RDC est aux côtés de ces personnes déplacées pour une prise en charge psychosociale à travers les assistantes psychosociales, une mobilisation communautaire pour l’information sur des thématiques comme la lutte contre le choléra, le planning familial…
Aux côtés de cela sont faits la préparation et la distribution de bouillie et d’autres suppléments alimentaires qui ne seraient pas possibles sans des centaines de jeunes bénévoles engagés et dévoués pour la cause de ces personnes déplacées.
Depuis juin 2022, Agir RDC assiste les déplacés en organisant des cuisines pour la préparation et la distribution de bouillie et, depuis, des centaines de volontaires contribuent financièrement et matériellement pour cela. Plus marquant encore, d’autres jeunes donnent de leur temps pour organiser des jeux d’animation avec les enfants, préparer de la bouillie et la distribuer à 850 enfants en moyenne par jour. Ces écrits rendent hommage à nos bénévoles qui sont les héros du quotidien de la vie de milliers de personnes en détresse qui ont besoin d’aide humanitaire. Plus de 300 personnes ont participé aux actions d’Agir RDC, la plupart des bénévoles sont des étudiants, des élèves, des travailleurs, des animateurs d’autres organisations et des jeunes également en recherche d’emploi qui en profitent pour donner de leur temps aux nécessiteux et apprendre aux côtés d’Agir RDC. Un don d’humanité hors pair concédé par des personnes qui quittent leur confort et se joignent à la cause humaine.
« Personnellement, j’ai rejoint AGIR RDC pour contribuer à cette noble cause qu’AGIR défend. Et cela m’a permis, particulièrement, de contribuer positivement à la société, de rencontrer des personnes engagées, de développer mes compétences, de me sentir utile et accomplie, mais aussi de sensibiliser autour des enjeux sociaux », Grâce Lutu, étudiante en terminale en études d’ingénierie civile à l’ULPGL Goma.
Ce témoignage démontre l’envie qui anime nos bénévoles de rendre meilleur le monde autour d’eux dans une dynamique d’apprentissage et de rencontre d’autres personnes passionnées par le bénévolat.
La plupart des jeunes, en tant qu’étudiants, font de cette activité caritative un passe-temps nécessaire où ils ont l’opportunité de se sentir en contact avec la situation des compatriotes déplacés et où ils peuvent apprendre en tant que futurs cadres appelés à être confrontés aux questions de développement. D’autres se joignent à l’organisation et lancent plusieurs fois des appels à l’aide, relayent l’appel à l’aide d’Agir RDC et cela a plusieurs fois porté ses fruits.
« Je suis ANDRINO AKUDA, artiste slameur poète, j’ai grandi avec une éducation de partage et je me suis joint à Agir RDC pour servir. Je prends ces actions personnellement et parfois quand je le peux, je conduis des donateurs auprès d’Agir RDC à travers le plaidoyer que je peux moi-même faire. Pour la première expérience, ce furent des donateurs qui ont donné 150 bidons à la communauté et plus de 500 gobelets, ensuite, d’autres donateurs ont suivi… ».
Ce témoignage reflète la force du nombre sur laquelle s’appuie Agir RDC pour mener à bien sa mission. Mais également le travail de plaidoyer mené par chaque bénévole à travers son réseau et ses canaux de communication pour soulager la souffrance des déplacés.
Des jeunes bénévoles sont venus de plusieurs horizons pour venir en aide les nécessiteux. Nous partageons dans cet article l’expérience de Sylvie BAZIGA à la fois l’une de nos bénévoles dévouées et déplacée qui participent à nos actions.
« Je suis native de Sake, bénévole au Uhuru Knowledge Center dans le programme genre et bénévole au sein d’Agir RDC. Nous avons fui la guerre de manière abrupte et je vis dans une famille d’accueil à Goma (…). Ces enfants, ces femmes, ces familles manquent de tout ce qu’il faut et, en voyant tout cela, je me réveille chaque matin pour aller servir mes frères et sœurs se trouvant dans le camp, en chantant avec les enfants, en préparant et en distribuant de la bouillie. Je souhaite le retour de la paix pour rentrer chez moi et pour que ces personnes vivant dans des conditions inhumaines rentrent également chez eux. », Sylvie BAZIGA.
Sylvie est très présente dans les actions pour l’animation des enfants encadrés avant de recevoir de la bouillie, pour la tenue des foyers, pour la préparation et pour la distribution de la bouillie.
Nous saluons la bravoure de ces héros qui rendent le monde meilleur par leur grandeur d’âme, leur attention envers les défavorisés et leur joie partagée avec les enfants déplacés.
Nous vous invitons, vous qui lisez ces lignes, à travers ces témoignages de nos bénévoles, à nous rejoindre.
« Nous menons des plaidoyers pour redonner sens à la vie des déplacés ». ANDRINO AKUDA
« Tout être humain normal doit se sentir concerné par la situation de nos frères déplacés de guerre.», Grâce LUTU
« Je me sens heureuse à l’idée que grâce à moi, ces familles ont quelque chose à mettre sous la dent », Sylvie BAZIGA.