TWAWEZA SHINDA DANS LA CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE LA SANTE SEXUELLE DES FILLES DEPLACEES
A l’EST de la république démocratique du Congo, le contexte de guerre a provoqué le déplacement massifs d plusieurs personnes et a imposé à ces derniers une situation d’insuffisance extrême.
Les femmes et les filles déplacées sont particulièrement vulnérables sur le plan sanitaire. Les conditions de vie précaires et les déplacements fréquents rendent l'accès aux soins de santé difficile, notamment en ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les infections vaginales et autres maladies chroniques.
C'est dans ce contexte qu’Agir RDC dans le cadre de son projet TWAWEZA SHINDA a organisé une séance de consultation qui a qui visé à améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles déplacées mais aussi intervenir dans l’amélioration de la situation, sanitaire des femmes.
Dans le cadre de ce projet, des consultations sur les MST et les infections vaginales et autres maladies chroniques ont été organisées avec les déplacées au sein de notre centre TWAWZEA SHINDA à lac vert.
Les femmes et les filles ont ainsi accès à des consultations gratuites, des traitements adaptés et des conseils en matière de prévention. Ces consultations permettent également de sensibiliser les populations sur l'importance de la santé sexuelle et reproductive et de lutter contre la stigmatisation liée aux maladies sexuellement transmissibles.
Lors de cette journée de consultation, 19 bénéficiaires ont été pris en charge pour des pathologies variées, parmi lesquelles une majorité de jeunes de moins de 24 ans, notamment affectées par des infections sexuellement transmissibles, des infections vaginales et autres.
Sur les 19 personnes consultées, 17 bénéficiaires du projet du regroupement du site Lac Vert, ont bénéficié d’une prise en charge adaptée en fonction de leur diagnostic présomptif. Pour garantir la continuité des soins, ces bénéficiaires seront suivis dans les prochaines étapes du programme, sous la supervision de l’assistant social du site.
SENSIBILISER SUR L’HYGIENE ET LA SANTE SEXUELLE
À la suite des consultations, des kits d'hygiène (contenant des produits tels que des paquets d’OMO) ont été distribués aux bénéficiaires pour encourager la propreté corporelle, essentielle pour prévenir les infections vaginales et autres problèmes de santé. Par ailleurs, une session de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et l'hygiène intime a été organisée, permettant à 29 adolescentes présentes et actives dans ce site de profiter de conseils pratiques pour préserver leur santé.
Bien que les soins dispensés aient été bénéfiques, le projet rencontre certaines limites. En raison du manque de médicaments, tous les partenaires des bénéficiaires n’ont pas pu être traités immédiatement, bien que des orientations vers d'autres centres de santé aient été fournies. Ces conseils ont permis d’encourager les bénéficiaires à consulter dans des établissements de santé pour un meilleur suivi.
MENER DES PLAYDOYERS EN FAVEUR DES FEMMES DEPLACEES
Pendant la consultation le docteur Mitterrand et chef du département de la santé sexuelle et reproductive a eu à rencontrer Mme Rachel BARAHA, une jeune femme de 22 ans, déplacée de guerre, membre du groupe de parole vivant dans le camp DGDA. Rachel, qui est bénéficiaire du projet TWAWEZA SHINDA 4, suit actuellement une formation en coupe couture afin de reconstruire son avenir et gagner en autonomie malgré les conditions difficiles dans lesquelles elle vit dans le camp.
Depuis plusieurs jours, Rachel souffre de douleurs lombaires, de règles douloureuses, et de douleurs au bas-ventre, pour lesquelles elle a reçu un traitement médical. Mais le problème majeur qui affecte gravement son quotidien est une douleur dentaire intense et persistante, qui l’empêche non seulement de dormir, mais aussi de se nourrir convenablement et de se concentrer sur ses activités.
La souffrance dentaire de Rachel la prive de son sommeil, essentiel à sa santé et à sa formation, et rend chaque repas difficile à avaler. Elle se tourne donc vers notre organisation avec un appel pressant pour obtenir une prise en charge afin de pouvoir extraire la dent responsable de cette douleur insupportable. Cette intervention urgente lui permettrait de retrouver un minimum de bien-être et de dignité au sein du camp.
Un geste de solidarité et de compassion pour soutenir l’intervention dentaire de Rachel l’aidera de reprendre le cours de ses activités sans la douleur qui s’amplifie du jour après jour.
Grâce à l'engagement de l'ONG Agir RDC et au soutien des partenaires, le projet TWAWEZA SHINDA contribuera continuellement à améliorer la santé des femmes et des filles déplacées en République Démocratique du Congo. Il permettra de réduire le risque de propagation des maladies sexuellement transmissibles et de promouvoir le bien-être et l'autonomie des femmes et des filles dans un contexte de crise humanitaire.