SEMER DES GRAINES DE PAIX : RENDRE L’ESPOIR FECOND
La république démocratique du Congo est confrontée aux conflits armés depuis plus de trente ans. La guerre a eu pour conséquence de nombreux désastres, de nombreuses communautés se sont déchirées et vivent jusqu'à présent les dommages irréparables de cette guerre.
NOTRE JARDIN MULTICOLORE
La guerre est brutale, une tempête qui balaye tout : vies, espoirs et rêves. Depuis près de 30 ans, de nombreux décrets ont été signés, des protocoles mis sur table, mais la communauté déchirée par la guerre continue de subir les conséquences tragiques de l’inaction du gouvernement et du silence de la communauté internationale.
Succès de la sensibilisation à la contraception : un espoir pour la santé des femmes déplacées au camp CEPAC Lac Vert
Les jeunes filles du camp n'ont pas été en reste. Plus de 150 adolescentes ont non seulement été informées, mais ont également opté pour des méthodes de contraception adaptées à leurs besoins, comme les préservatifs ou les pilules contraceptives.
Crise Sanitaire au Site du 8ème CPAC : Un Plaidoyer pour une Intervention Urgente
Il est impossible d'ignorer l'urgence de la situation. Les toilettes sont surchargées, créant un terreau fertile pour la propagation de maladies et la détérioration rapide des conditions sanitaires. Il s’agit d’une bombe à retardement qui menace non seulement la santé mais aussi la dignité des résidents.
TUKO NA WEZA
Ce mercredi matin, il est presque 6 h 30 du matin quand nous arrivons dans une zone cultivée à l’Ouest du groupement Munigi un peu plus Nord de la ville. Nous y allons visiter Gertrude, Jeannette et José, mais cette fois dans leurs champs. C’est l’émerveillement à l’arrivée. Ces trois femmes, membres du groupe Twa weza shinda cultivent ici, presque un hectare assemblé. Elles se sont mises ensemble, ont pris des crédits dans leur AVEC, ont acheté des semences et sont venus ici louer des champs.
Peut-être encore 5 ans, j’ai encore la force pour aider
Depuis de nombreux mois, notre organisation AGIR RDC anime des groupes de parole au sein des camps de déplacés. Ces espaces d'échange permettent aux personnes de partager leurs expériences, leurs difficultés et leurs espoirs. Au-delà de favoriser la communication et la compréhension mutuelle, ces séances offrent un soutien psychologique indispensable, autant de conseils y sont donnés par les compères ou par l’assistante psychosociale.
TWA WEZA SHINDA ; les leaders locaux au cœur de l’évaluation des besoins
Récemment, l'organisation a achevé avec succès le projet TwaWeza Shinda 3 et a relancé avec ferveur le projet TwaWeza Shinda 4. Cet effort continu vise à renforcer le tissu social et à contribuer au relèvement socio-économique des victimes des violences dans l’Est de la RDC. Comme il est de coutume, le projet s’appuis également sur la mobilisation des leaders locaux pour l’atteinte des objectifs.
À QUAND ENCORE ?
Dans l’enclos, des langues s'entremêlaient : certains échangeaient en langue des signes, d'autres dans la riche diversité des paroles. EPHPHATA est bien plus qu'une école pour malentendants. Une révélation pour moi, ébranlant mes préconceptions.
La salle se préparait, pleine, s'animant pour accueillir cette séance de causerie. Le préfet avait convoqué les jeunes filles, impatientes de s'instruire sous nos auspices. Le Dr Mitterrand, responsable de notre département de santé sexuelle et reproductive, entame les échanges avec les élèves.
Transformer les vies des déplacés à travers l’approche des « groupes de parole ».
Ce groupe existe depuis le début du mois d’avril. Tout a commencé par des écoutes individuelles de ces déplacés après la fuite de la guerre au cours du mois de mars. Ces personnes, autrefois isolées, ont été regroupées en un groupe de parole. Dans ce cadre, elles partagent leurs expériences et bénéficient d’un accompagnement psychologique.
Goma : L’organisation AGIR RDC sensibilise sur la lutte contre le Cancer du sein.
Le 19 Octobre, journée mondiale du cancer du sein, AGIR RDC a organisé une série d’activités visant à sensibiliser la communauté de Goma à propos du cancer du sein. En premier lieu, le staff d’AGIR s’est réuni pour une capacitation axée sur la prévention du cancer du sein. La douzaine de participants a pris connaissance des facteurs de risque, les méthodes d'auto-examen des seins
Reconstruire à partir d’une épave
En commençant par la guerre de l’AFDL où le camp d’ailleurs fut bombardé, celle du RCD, du CNDP ou alors celle du M23, l’on peut dire aujourd’hui que ce camp n’a jamais cessé d’exister. C’est souvent au cœur des efforts de le démanteler que surviennent d’autres crises qui y mènent des milliers de populations. Bien évidemment, autour du grand se construisirent plus de 6 camps au fil des années.
Durant toutes ces crises, approximativement seuls 40% d’occupants de ces camps ont pu rentrer chez eux, les 60 % restants s'étant arrangés pour se trouver des abris hors du camp et commencer leur vie nouvelle en ville avec l'espoir d'être à l'abri
Recrutement des enfants soldats au Nord-Kivu: une réalité tragique qui nécessite une action urgente
D'après le rapport d'octobre 2007 de Human Rights Watch, les organismes chargés de la protection de l'enfance ont recensé 223 enfants susceptibles d'être impliqués dans les brigades. En mai 2007, il était estimé qu'il y avait encore au moins 300 enfants soldats en activité dans la région du Nord-Kivu, parmi lesquels certains avaient à peine 13 ans.
Un Pilier de Résilience et d'Espoir à Beni
Au cœur du quartier Ngongolio à Kabalaka, une figure lumineuse émerge de l'obscurité des souffrances qui ont marqué la région de Beni depuis 2014. Maman KITSA PASIMINGI Christine, déplacée des massacres d'Eringeti, incarne la résilience, la détermination et l'espoir au sein de sa communauté. Alors que les écoles de Kabalaka accueillent des milliers de déplacés, elle se tient debout comme un pilier d'espoir, rassemblant les esprits et reconstruisant les âmes avec une force exceptionnelle.
Un Jardin de Réconciliation et d'Espoir à Manghote, Beni
Ici, il y a quelques mois, existaient de graves conflits entre ces déplacés. Des conflits nourris par la diversité des villages d’origine et rivalités entre eux. Les animateurs d’AGIR RDC ont cherché plusieurs des moyens de réconciliation pour ces déplacés jusqu’en à trouver enfin. Cette femme, KATHUNGU WASUKUNDI Régine, a joué et joue un rôle capital dans le processus de réconciliation. Elle est présidente du site et de surcroit membre du groupe de parole d’AGIR RDC. Dans cette contrée où les sensibilisations sur le leadership féminin menées entre autres par nos animateurs donnent de bons résultats
Un Pasteur, Messager de Réconfort et Rassembleur dans l'Obscurité de Beni
Dans les moments de graves tragédies, il faut enfanter autant de messagers de réconfort que les guerriers. Kakule kikunguli Dieudoné, pasteur de son état, fait partie des premiers. Père de 4 enfants, il est déplacé des massacres et est originaire de Mutwanga. Depuis maintenant 2 ans, il vit dans ce petit site de Manghote, site où habitent environ 20 ménages dans l’enceinte d’une église. Il est parmi les plus écoutés et les plus proches des vulnérables de tous. Il visite régulièrement…
Madame Kavugho , Symbole de Résilience et d'Espoir à Beni
Au cœur des horreurs qui ont marqué la région de Beni depuis 2014, émerge un rayon d'espoir et de résilience en la personne de Madame Kavugho Kathya Charlotte. À près de soixante ans, cette femme au courage exceptionnel assume la présidence d'un groupe de parole vital pour la communauté des déplacés, tout en occupant le poste de vice-présidente au sein du camp de personnes déplacées internes (PDIs) où elle réside.
Beni, là qu’on jeta notre grain de sénevé
En septembre 2021, plongé dans la crise humanitaire post volcanique du Nyiragongo, et conscient de la crise sécuritaire en détérioration, AGIR RDC avait au fond d’elle la volonté d’aider partout où la détresse faisait sa loi, mais ne savait comment y aller. Si quelques actions de garantie à l’accès à l’information aux couches vulnérables, de prise en charge psychologique ou alors de la réinsertion économique commençaient à être balisées au bénéfice des sinistrés de l’éruption du Nyiragongo du 21 mai 2021 dans le Goma et le Nyiragongo, la majeure partie de la province courtisait la paix sans en avoir la main malgré les multiples dragues, parfois tendres, parfois pitoyables.
Renforcer les travailleurs domestiques via la formation sur le Code du travail; une meilleure protection de leurs droits.
Dans la ville de Goma, Grace aux nombreux rapports de l'Union des Femmes Domestiques du Congo, association partenaire de AGIR-RDC, il a été constaté que les travailleurs domestiques sont confrontés à de nombreux défis, notamment le manque de reconnaissance…