Rejoignez-Nous.

Avant de compléter le formulaire des amis d'AGIR RDC, prière de lire la charte ci-dessous.

CHARTE DU RÉSEAU INTERNATIONAL DES AMIS D’AGIR RDC

1. Présentation D’AGIR RDC

AGIR RDC, Action Globale et Inclusive pour le Développement de la RDC, est une organisation de droit congolais œuvrant en République Démocratique du Congo dont le siège social se trouve à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Elle est une organisation à vocation développementale avec des programmes axés sur les renforcements des mécanismes d’auto-prise en charge destinés aux communautés les plus défavorisés, l’éducation à la paix et au vivre ensemble destinés aux jeunes, la promotion des soins de santé primaire pour la mère et l’enfant, la protection des travailleurs domestiques et des victimes des violences de tout genre, l’incubation des organisations locales afin de renforcer leur crédibilité, l’économie verte pour des communautés épanouies aux attitudes écoresponsables, etc.

AGIR RDC rêve d’un monde dans lequel chacun a la capacité de réaliser son plein potentiel et se donne pour mission de créer un avenir d’espoir pour les femmes, les jeunes et les enfants au sein des familles et communautés en les aidants à développer les compétences et les ressources nécessaires pour surmonter la pauvreté et l’injustice.

Elle a entre autres pour cibles Les filles et femmes vulnérables en général, les enfants, les jeunes, les femmes travailleuses domestiques, les hommes et femme survivants de violences sexuelles et basées sur le genre, les jeunes en rupture scolaire, académique et sans emploi, les personnes handicapées, les peuples autochtones ainsi que les personnes âgées.

Depuis 2021, au lendemain de l’éruption du volcan de Nyiragongo, AGIR RDC travaille principalement avec les communautés de la ville de Goma, du territoire de Nyiragongo et de la ville de Beni, et c'est grâce, à sa centaine de bénévoles et volontaires, présents dans ces villes et villages.

AGIR RDC a pour partenaire le Gouvernement congolais, à travers ses différents organes, mais également des organisations locales et internationales qui partagent les mêmes valeurs d’AGIR RDC (intégrité, transparence, genre et gratitude), et qui s’engagent à nous accompagner de diverses manières.

2. QUID DU RÉSEAU INTERNATIONAL DES AMIS D’AGIR RDC (RIAAR) ?

AGIR RDC, depuis sa création, travaille dans des conditions assez complexes, suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie-Est de la RDC. À celle-là se sont ajoutées des crises parfois dues aux catastrophes naturelles, aussi récurrentes dans la région.

Bien qu’étant une organisation ayant pour vocation le développement durable, AGIR RDC s’est également tournée vers des actions de sauvetage dans le cadre des programmes d’urgence de prise en charge de sinistrés et déplacés de guerre. La cruauté des affres de la guerre n’est pas passée inaperçue auprès des hommes et femmes épris de justice et de bonté. AGIR RDC a reçu beaucoup de soutien et d’accompagnement dans son travail de prise en charge, et beaucoup de personnes physiques et morales se sont approchées d’elle afin d’apporter leur part dans la réponse. Congolais comme étrangers, tous vêtus d’humanité, ont refusé d’être indifférents à l’urgence qui se posait.

Depuis 2022, malheureusement, en dépit de nos efforts, la tragédie ne faiblit pas. La guerre gagne du terrain, et avec elle la détresse. Les besoins explosent et les effectifs de personnes en besoin débordent.

AGIR RDC a trouvé dans les innombrables messages de soutien à son travail une occasion de mobiliser et fédérer les volontés autour d’un réseau pouvant participer au plaidoyer pour la paix et à la mobilisation des ressources de tout genre ici et ailleurs pour des actions beaucoup amplifiées en termes de réalisation et d’impact.

3. DU STATUT DU RÉSEAU

Le réseau ne possède pas de statut particulier, il reste attaché à AGIR RDC comme étant un de ses organes et les membres du réseau pourraient avoir le statut de membre sympathisant.

4. QUI EST MEMBRE DU RIAAR ?

Est membre du RIAAR toute personne.

  1. Passionnée pour le Congo,

  2. Désireuse d’apporter son savoir et son savoir-faire pour le travail abattu pour les communautés congolaises.

  3. Soucieux du développement du Congo et ayant un penchant vers les couches de populations les plus écrasées

  4. Partageant les mêmes valeurs qu’AGIR RDC

  5. Disponibles pour les différents programmes du réseau (essentiellement des réunions en ligne une fois le trimestre)

  6. Ayant adhéré à la prochaine charte

5. COMMENT ADHERER AU RIAAR

  • Soit en demandant par un des canaux officiels d’AGIR RDC d’en faire partie ou alors en recevant une proposition de la part d’AGIR RDC

  • En exploitant la charte et en y adhérant

  • En remplissant un formulaire d’identification et le renvoyant signé par vous-mêmes

  • En acceptant de partager l’adresse mail ou numéro de téléphone pour des actualisations régulières

  • Le processus d’adhésion est bouclée par une réception d’un mail de confirmation de la part d’AGIR RDC comme membre du réseau

6. QU’ATTEND AGIR RDC DU RÉSEAU MIS EN PLACE ?

Les membres du réseau n’ont aucune obligation formelle à l’égard d’AGIR RDC. Cette dernière les rassemble dans le but d’avoir un repère de proximité en termes de plaidoyer et de mobilisation. AGIR RDC compte sur le réseau comme un potentiel de connexion, de mobilisation, de plaidoyer et de fécondation de ses actions.

Toutes fois, un membre du réseau peut :

  • Proposer des activités pouvant être parrainées par AGIR RDC dans son aire d’action.

  • Connecter les potentiels partenaires avec AGIR RDC et jouer le pont selon les possibilités.

  • Relayer les messages de plaidoyer d’AGIR RDC dans son cercle d’influence.

  • Faciliter AGIR RDC d’accéder à certains milieux politico-diplomatique pour ses actions de plaidoyer.

  • Contribuer avec ses propres moyens à la réalisation des actions entreprises par AGIR RDC en faveur des communautés congolaises.

  • Initier du fund-raising pour les mêmes fins après concertation avec la coordination d’AGIR RDC pour toutes les assurances.

  • Se joindre physiquement au travail d’AGIR RDC pendant une période donnée sur sa demande et après étude des faisabilités avec la coordination d’AGIR RDC.

  • Formuler des recommandations et suggestions sur le travail réalisé par AGIR RDC, sur tous les plans.

7. QUE POURRAIENT ATTENDRE LES MEMBRES DU RÉSEAU VIS-À-VIS D’AGIR RDC ?

Les attentes pourraient également être formulées au fur et à mesure, en fonction des interactions. Toutefois, AGIR RDC s’engage à :

  • Informer régulièrement les membres du réseau sur son travail à travers rapports et plus encore des newsletters diffusées à travers un mailing liste

  • Maintenir la base des données du réseau.

  • Organiser des réunions trimestrielles du réseau pour des partages à vive voix

  • Évaluer régulièrement les recommandations venant du réseau et en communiquer le retour.

  • Faciliter les démarches pour les membres du réseau voulant se joindre physiquement à notre travail, qu’ils soient congolais ou étrangers, selon les exigences de chacun des statuts

8. COMMENT NE PLUS FAIRE PARTIE DU RÉSEAU INTERNATIONAL DES AMIS D’AGIR RDC

Pour des raisons d’appréciation personnelle ou de convergence des intérêts, un membre du réseau peut décider d’en sortir. À ce moment-là, il peut simplement le notifier à AGIR RDC, et en une réponse favorable, elle peut lui être renvoyée avec des effets tels que le retrait du mailing liste et de la liste des amis membres du réseau.

9. DE LA COMMUNICATION

L’opportunité de la mise en place de ce réseau étant beaucoup plus orienté vers le plaidoyer et la mobilisation, la communication y aura une place de choix.

Travaillant avec des communautés vulnérables, nous nous rassurons que tout ce qui est fait se fait dans le respect de leur stricte dignité. Pour cela, nous avons une politique de communication qui encadre et définit nos approches communicationnelles. Les membres du réseau étant parfois appelés à faire le relais de notre travail ou de nos messages, cette politique leur sera partagée pour une prise de connaissance. L’essentiel de notre communication publique se passe sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et X) ainsi que sur notre site web.

Par ailleurs, malgré la grande obscurité sous laquelle vit la région où nous intervenons, nous faisons tout pour chercher les petites lumières même quand elles sont difficiles à trouver. Nous communiquons l’espoir, l’espérance, la foi vers un changement. Notre communication n’est pas celle du désespoir. Nous ne photographions pas les murs. Nous photographions les voies. Dans le travail de soutien à AGIR RDC, les membres du réseau devront tenir compte de cela.

Quant à la communication interne, tout membre du réseau peut adresser un message à la coordination d’AGIR RDC, et sauf en cas de force majeure, une réponse pourra lui être réservée dans un délai raisonnable.

 10. DE LA VALEUR DE LA CHARTE

Cette présente a une valeur descriptive du réseau, mais revient également sur les attentes des uns et des autres ainsi que sur le fonctionnement du réseau. Elle n’est pas définitive, mais pose des bases pour commencer. Les expériences pourront certainement l’enrichir.

À sa réception et si on y adhère, on le signifie dans l'e-mail de réponse.