Au service de la communauté

La récente éruption Volcanique du 22 mai 2021 a causé beaucoup des dégâts dans la ville de Goma et plus précisément dans le territoire de Nyiragongo. Des maisons, des champs et des fermes brulées, la population dispersée, des enfants portées disparus, des familles divisées et dès le lendemain, les organisations locales, nationales qu’internationales se sont mobilisées afin de venir en aide toutes les personnes sinistrées en apportant des aides d’urgences, construisant des camps, etc. On pouvait voir même des petits groupes et associations qui se mobilisaient afin d’apporter une aide matérielle, qui pouvaient asseoir des stratégies afin de retrouver les enfants perdus.

AGIR RDC n’est pas allé loin du contexte mais a visé loin dans son intervention en lançant TWAWEZA SHINDA, un projet de mobilisation communautaire avec les sinistrés de Nyiragongo, de Buhene et d’autres qui sont allés camper au niveau de Mugunga, consistant à la sensibilisation de ces derniers par une approche intégrée.

Ainsi pour y arriver, en collaboration et appui avec les responsables communautaires des sites d’intervention, des groupes des paroles et des clubs de paix ont été créés pour permettre l’exécution du projet et pour le faciliter, nous avons travaillé avec des jeunes volontaires pour l’animation communautaire.

Dynamiques, créatifs, résilients, courageux, ces jeunes facilitent la sensibilisation communautaire des sinistrées à travers des exercices d’animations qui font passer le message de paix, de la protection d’environnement, de l’hygiène et de l’assainissement.

Pour des personnes ayant subi des traumatismes, victimes de l’éruption et de toute autre forme de catastrophe et de violences dans le territoire de Nyiragongo, nos animateurs communautaires, à travers les séances d’animation sont un appui, une épaule de soutient pour eux. Ils apprennent à se libérer, à gérer le stress, la respiration et ensemble réfléchissent sur différents thèmes et sujets affectants leur communauté.

Cette approche participative et divertissante a permis aux bénéficiaires de retrouver le sourire et ensuite le redonner aux leurs à travers ce qu’ils apprennent, se motiver pour la relève communautaire.

Nous sommes heureux et reconnaissants envers ces jeunes pour leur dévouement a un développement durable et la renaissance d’une société encore plus dynamique et instruite.

Précédent
Précédent

« L’autonomisation de la femme du Nyiragongo ; une lutte à plusieurs noms »