Bulengo, BULLETIN DU 20 JUIN 2023
Il est 8h la matinée de ce mardi 20 juin, le soleil tout accablant à BULENGO, les énergies s'activent encore une fois, comme d'habitude les équipes se partagent les tâches, sourire aux lèvres et courage, les uns entretenant les activités d'animation et de l'éducation informelle et les autres dans la préparation de la bouillie.
Avec l'aide des jeunes bénévoles, nous avons animé sur l'hygiène sous toutes ses formes, la planification hebdomadaire nous a indiqué de partager sur les devoirs civiques au moyen des chants sur la paix et le civisme à l'exemple de l'hymne national, etc.
Mais une urgence s'est alors remarquée, nombreux enfants viennent prendre la bouillie avec des mains sales et des récipients non appropriés.
Nous avons alors insisté sur l'hygiène des mains sous forme d'une sensibilisation pour lutter contre choléra et autres maladies à caractère hydriques. Nous avons ensuite mis en place un dispositif de lavage des mains pour que les enfants se lavent à priori les mains.
Après avoir fini la préparation de la bouillie, maintenant place à la distribution
Plusieurs enfants des âges confondus à la queue, la bousculade, les bagarres, les pleurs et les frustrations.
Certains visages tristes des enfants qui manifestent symptômes de malnutrition et à qui il faut venir en aide en les orientant vers des institutions appropriées.
Et d'autres qui même face à un gobelet vide se nourrissent d'espoir.
Grâce aux jetons, nous avons essayé de maintenir de l'ordre et de la rapidité dans la distribution de la bouillie.
Pour aujourd'hui, tous les enfants ont eu la chance d'en avoir, nombreux ont même reçu doublement.
Et c'est à partir de 13h que les activités ont pris fin; Après une longue journée de travail, entre fatigue et impatience, mais surtout beaucoup de foi en l’avenir, nous avons encore une fois remercier chacun pour son don d’espérance, celui d'aider sans relâche, essayer d'effacer avec la gomme de l'amour la tristesse sur chaque page de l'histoire du Congo.