Bulengo, BULLETIN DU 22 JUIN 2023
Il est 8 heures à BULENGO, comme d'habitude, les animateurs volontaires d’AGIR RDC sont accompagnés des bénévoles qui se sont engagés à apporter leur aide à la communauté des déplacés ici à Bulengo. C'est l'avant-dernier jour de préparation et d'encadrement des enfants. Les énergies sont réanimées dès les premières heures.
Les bénévoles, tous jeunes et pleins de vie, se sont encore une fois mobilisés, sourire sur le visage, pleins de bravoure et d'engagement, se portent serviteurs pour animer les séances d'éducation informelle et d'échauffement avec les enfants. La plupart de ces jeunes sont des élèves et des étudiants qui donnent leur temps en don d'humanité. Les élèves profitent des grandes vacances et les étudiants des jours où ils n'ont pas cours.
Le partage des suppléments alimentaires est un travail qui demande assez d'effectifs et assez de volonté. Les bénévoles sont à plus de 20 et sont prêts à servir la communauté.
Plus de 500 enfants ont participé aux jeux et à la sensibilisation sur l'hygiène. Cette thématique a encore été au rendez-vous, le lavage des mains et des gobelets et l'hygiène des autres récipients a été rappelé aux enfants.
La bouillie a été servie à peu près 700 personnes, entre autres certains enfants présentant des signes de malnutrition, d'autres présentant d'autres signes de vulnérabilité et certaines femmes enceintes. Les effectifs explosent tous les jours et certains enfants n'ont pas reçu de la Boullie. Le besoin de la nourriture reste criant et il faut intensifier la préparation et disponibiliser davantage des moyens. Notre cuisine communautaire installée ici aide beaucoup les familles, mais évidemment elle ne peut tout couvrir.
Mais toutes ses difficultés, grandes ou petites soient-elles, nous ont encore servi de leçon et ont rallumé la flamme de notre amour et la résistance de notre espoir !
Pour un Congo beau et grand !