Bulengo, BULLETIN DU 16 JUIN

La guerre du M23 a causé des déplacements massifs de plusieurs personnes venant de plusieurs endroits, ayant des différentes habitudes, cultures et attitudes bien différentes; Face à cette diversité culturelle, religieuse, comportementale, nombreuses personnes partagent dorénavant une même situation, celle liée à la guerre, la famine, la soif, les maladies, etc.

Les déplacés partagent déjà différentes relations autres fois inexistantes. BULENGO, connu comme l'un de Camp le plus grand de la région où les déplacés partagent des idées parfois parallèles et confondues. Face à des problèmes conflictuels liés aux origines, aux croyances, à l'absence d'une communication efficace et à mutuelle, la situation reste alarmante.

C'est pourquoi notre séance d'aujourd'hui a porté sur une thématique bien déterminée encore une fois la cohabitation pacifique.

Pendant notre séance, nous avons ensemble pensé à des solutions, à des approches à pratiquer en famille, entre voisins, fille et mère, frère et sœurs face à des différents événements bien habituels au camp par exemple, de temps en temps certaines sources de conflits et malentendus sont causés par l’instabilité lors du partage des dons par les ONG et la mégestion des Chefs des blocs ou des localités, lors de l'approvisionnement en eau au robinet, jeux brutaux entre enfants, recensements, disputes entre voisins, etc. 

Tout au long de notre séance, les bénéficiaires et nous, avons alors proposé quelques solutions en moment de conflits, le dialogue, la médiation, la compréhension, la communication efficace et l'entraide mutuelle.

Les séances sur l'animation et l'éducation informelle se sont aussi déroulées dès les premières heures.

Nos animateurs accompagnés par les bénévoles ont alors réparti les enfants en groupe

Dans le but de rendre les séances plus efficaces et interactives avec les enfants.

Les animations ont tourné autour des chansons sur La géographie de la RDC (les pays limitrophes) et autres chants d'échauffement

Après s'est poursuivie la distribution des suppléments alimentaires.

Précédent
Précédent

Bulengo, BULLETIN DU 21 JUIN 2023

Suivant
Suivant

Bulengo, BULLETIN DU LUNDI 12 JUIN 2023