Bulengo, BULLETIN DU LUNDI 12 JUIN 2023
Grâce à un appel sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp qui est un réseau social vraiment interactif, nous avons pu avoir ce lundi huit bénévoles supplémentaires qui se sont joints aux animateurs communautaires et aux APS pour commencer les activités de préparation et de distribution des suppléments alimentaires. Le mets est composé de la bouillie et d'un morceau de pain. Pour cette mobilisation, une location de bus a été nécessaire pour suppléer au minibus disponible transportant l'équipe des animateurs communautaires et les APS. Il est 8 h 40 quand nous arrivons au camp lorsque les enfants accourent au lieu des jeux en voyant les ustensiles et autres matériels de cuisine.
Des jeux d'enfants, des chants de paix, sur l'alphabet français et une sensibilisation sur l'hygiène ont réuni plus de 300 enfants.
Parallèlement à cette activité, le bois s'achetait, l'eau se puisait, la farine se malaxait. Les jeux d'enfants finis, la première marmite était prête, puis la deuxième, puis la troisième et commence le partage.
Pour ce premier jour de distribution, organiser un effectif de près de 700 personnes a été la plus difficile des taches à laquelle les bénévoles ont été confrontées. La distribution a eu lieu avec beaucoup d'agitation et de tension, mais plus de 500 personnes ont quand même été servies. Les distributeurs très fatigués et cassés ont renouvelé leur force avec du biscuit. Le sentiment d'incapacité de ne pas servir toutes les personnes présentes animait les bénévoles. Mais pour le lendemain, la question sera réglée, c’est ce qu’ils se décident dans le débriefing d’évaluation de la journée. C’est parti pour 40 jours de partage de la bouillie sur une période couvrant deux mois.