Transformer les vies des déplacés à travers l’approche des « groupes de parole ».

À l’église protestante CPAC Mugunga se trouve un camp qui accueille des personnes déplacées. L’organisation AGIR RDC y organise un groupe de parole pour les adultes. Il compte 50 membres, dont des femmes enceintes, des personnes âgées et des jeunes mamans, qui se réunissent chaque mardi et vendredi sous l’accompagnement des animateurs communautaires et d’une accompagnatrice psychologique.

Mugunga, 05 avril 2024, une séance de groupe de parole

Ce groupe existe depuis le début du mois d’avril. Tout a commencé par des écoutes individuelles de ces déplacés après la fuite de la guerre au cours du mois de mars. Ces personnes, autrefois isolées, ont été regroupées en un groupe de parole. Dans ce cadre, elles partagent leurs expériences et bénéficient d’un accompagnement psychologique.

Madame Bora, responsable du département de santé mentale, souligne que chaque personne déplacée a des problèmes spécifiques. Ce groupe leur permet de comprendre les situations difficiles qu’ils traversent et de chercher à survivre. Il les aide à s’organiser pour faire face aux défis quotidiens dans le camp et à se préparer mentalement pour leur retour chez eux une fois la paix revenue.

Séance proprementdite

Chaque mardi et vendredi matin, les membres se réunissent. Après l’appel nominal, qui permet également de prendre des nouvelles des uns et des autres, ils effectuent des exercices de relaxation et des activités de brise-glace leur sont proposées. Ensuite, les échanges commencent autour de différentes thématiques telles que la résilience, le vivre ensemble, les violences basées sur le genre, la cohabitation pacifique… des sujets préparés par les animateurs communautaires et/ou l’APS.

Mugunga, 04 Juin 2024, une séance d'art thérapie avec Elikya

Un membre du groupe, qui a souhaité rester anonyme, indique qu’avant de rejoindre le groupe, il avait du mal à accepter les personnes qui n’étaient pas de sa communauté. Cependant, grâce à sa participation au groupe, il a appris à les comprendre avec le temps et a changé d’attitude.

AGIR RDCongo collabore aussi avec d’autres structures qui souhaitent intervenir dans l’accompagnement mental de ce groupe. C’est ainsi qu’en collaboration avec l’organisation Elikya, il s’organise aussi des séances d’art thérapie. À travers des exercices, des Capacitar ainsi que des chants et des danses, les bénéficiaires sont soulagés mentalement.

Dans le groupe de Parole, AGIR utilise aussi l’approche économique d’AVEC (Association Villageoise d’Épargne et de Crédit). Cette approche consiste à fournir un soutien financier à une caisse commune du groupe. Dans cette caisse, les membres peuvent retirer de l’argent pour constituer un capital ou pour soutenir leur petit commerce. Cette initiative leur permet de renforcer leur autonomie financière tout en favorisant un développement économique durable au sein de leur communauté. 

Au-delà du groupe, AGIR RDC intervient également dans la sensibilisation communautaire sur différentes thématiques, la distribution de nutriments alimentaires comme la bouillie et l’animation des jeux et chants en faveurs des enfants du camp, mais également organise le comité d’hygiène qui veille à la propreté des toilettes. Le 03 Mai dernier, des bombes ont été lancées sur le camp pendant que nos APS et animateurs y faisaient des activités, et ont été sauvées miraculeusement. Des activités y ont été suspendues en attendant d'observer l'évolution de la situation sécuritaire au sein du camp.

Précédent
Précédent

À QUAND ENCORE ?

Suivant
Suivant

Goma : L’organisation AGIR RDC sensibilise sur la lutte contre le Cancer du sein.