Goma : L’organisation AGIR RDC sensibilise sur la lutte contre le Cancer du sein.

“Octobre Rose” est le nom de la campagne mondiale de sensibilisation qui se tient chaque année dans le but d’informer, sensibiliser et mobiliser la population autour de la lutte contre le cancer du sein. A Goma, l’organisation AGIR RDC participe dans cette campagne à travers son département de la santé sexuelle de la reproduction et de la mobilisation communautaire.

Goma, 19 sept.23, Dr Mitterrand sensibilisant au cancer du sein à l’institut Epphata/©AGIR RDC, Depolin wabo

Le 19 Octobre, journée mondiale du cancer du sein, AGIR RDC a organisé une série d’activités visant à sensibiliser la communauté de Goma à propos du cancer du sein. En premier lieu, le staff d’AGIR s’est réuni pour une capacitation axée sur la prévention du cancer du sein. La douzaine de participants a pris connaissance des facteurs de risque, les méthodes d'auto-examen des seins et les signes d'alertes. Des outils nécessaires pour sensibiliser efficacement la communauté.

Par la suite, nous avons formés 41 adolescents de l'Institut Epphata, une école secondaire des sourds-muets. Au-delà de la capacitation sur des risques associés au cancer du sein ainsi que la pratique de l'auto-examen des seins, nous voulions autonomiser les jeunes générations avec des connaissances vitales sur la prévention et la détection précoce du carcinome mammaire.

Remerciant AGIR pour cette initiative, une autorité de l’école Epphata a indiqué que cette sensibilisation est particulièrement cruciale car elle a permis de dissiper des mythes, notamment la croyance en la sorcellerie comme cause du cancer et la perception erronée selon laquelle seuls les hommes en sont victimes. ‘’ Ces malentendus ont souvent entraîné un retard dans les consultations médicales, mettant en danger la vie des personnes concernées.’’ Renseigne-t ’il.

Enfin, nous avons accompagné l'équipe managérial de l’artiste mannequin Epogracial Bahati dans une conférence débat à l'Institut français de Goma. Face une centaine de participant, à majorité jeunes, le médecin Mitterand K. un des facilitateurs d’AGIR a alerté sur l'ampleur du problème du cancer dans notre région.

En effet, citant les statistiques de la division provinciale de la Santé, il a indiqué ‘’ qu’au cours de cette année 2023, sur 7000 cas diagnostiqués à Goma, 5000 malades sont des décès. ‘’ Voilà pourquoi, le message s’est axé sur des principaux facteurs de risque, tels que le genre féminin, et des méthodes préventives, y compris l'auto-examen des seins, l'inspection visuelle et les dépistages réguliers par mammographie.

Nécessité de subvention pour le dépistage

En dépit du progrès, des défis significatifs subsistent. Les coûts élevés des dépistages dans les centres spécialisés sont un obstacle majeur pour les personnes vulnérables, en particulier dans les régions rurales. C'est pourquoi AGIR RDC plaide auprès de ses partenaires pour des campagnes de sensibilisation ciblées dans ces zones, ainsi que pour des efforts accrus visant à rendre les services de dépistage plus accessibles aux personnes handicapées, garantissant ainsi que personne n'est laissé pour compte.

Un autre défi majeur est la peur persistante chez les jeunes filles et les mères liée au diagnostic du cancer du sein. Toutefois, la sensibilisation continue, visant à transformer les mentalités en montrant que le cancer du sein est une maladie traitable lorsqu'elle est détectée précocement. Les experts sanitaires indiquent que la connaissance et la détection précoce sont les clés de la lutte contre cette maladie.

Précédent
Précédent

Transformer les vies des déplacés à travers l’approche des « groupes de parole ».

Suivant
Suivant

Reconstruire à partir d’une épave