Un Pasteur, Messager de Réconfort et Rassembleur dans l'Obscurité de Beni
« Mshaidi imara », « témoin débout » est une série de newsletters écrits sur des personnes ordinaires qui participent au maintien de la vie à Beni, et sur qui personne n’a déjà écrit. Cette série met en lumière l’engagement et la résilience de quelques hommes et femmes de Beni qui luttent au quotidien pour que les massacres n’aient pas raison de tout un peuple. Cette série ne reprend, cependant qu’une petite représentativité.
Kakule kikunguli Dieudoné
Dans les moments de graves tragédies, il faut enfanter autant de messagers de réconfort que les guerriers. Kakule kikunguli Dieudoné, pasteur de son état, fait partie des premiers. Père de 4 enfants, il est déplacé des massacres et est originaire de Mutwanga. Depuis maintenant 2 ans, il vit dans ce petit site de Manghote, site où habitent environ 20 ménages dans l’enceinte d’une église. Il est parmi les plus écoutés et les plus proches des vulnérables de tous. Il visite régulièrement ses codéplacés et leur apporte parfois individuellement un message de réconfort, parfois, il le fait à partir de la cour collective. Pour lui, c’est une manière de guérir et de se guérir lui-même. « On ne peut pas se laisser emporter par le désespoir pendant tout ce temps. Le bout du tunnel est proche » nous dit-il d’un ton évangélique. Pourtant, il fait partie de ces rescapés de la dernière heure. Il a perdu sa femme, sa sœur et ses deux oncles maternels, tous coupés en morceaux par les rebelles.
Pasteur Kakule kikunguli Dieudoné ne joue pas seulement un rôle évangélique, il joue aussi un rôle important de rassembleur et d’éclaireur,
Ici, suite à la famine, plusieurs enfants souffrent de malnutrition sévère. Quoique les soins pour cette catégorie d’enfants soient gratuits dans quelques centres de santé dont Kafende, il s’observe une grande résistance des parents qui hésitent ou carrément refusent d’amener leurs enfants à l’hôpital. Si d’une part certains parents concluent juste à une sorcellerie plutôt qu’une maladie, d’autres en sont conscients, mais y trouvent un motif de honte pour la famille. D’où ils préfèrent ne pas aller à l’hôpital.
Nos animateurs communautaires éprouvent de grandes difficultés à persuader les parents d’y aller, malgré les nombreux dangers qu’ils évoquent. Depuis quelques mois, le Pasteur Kakule kikunguli Dieudoné s’est engagé aux côtés de nos animateurs pour persuader les enfants à emmener leurs enfants à l’hôpital. Lui-même y a conduit ses enfants qui en étaient souffrants et en sont guéris, depuis il ne cesse de mobiliser les parents pour qu’ils ne laissent leurs enfants mourir à cause de simples superstitions.
Kakule kikunguli Dieudoné est Pasteur dans l’église CECA 20, il reste l’un de ses rares personnes qui apportent avec toute leur force, la pierre qu’il faut pour que la maison Beni ne s’écroule. Il est bien sûr une lampe qui éclaire du haut de la montagne, à l’exemple de la parabole reprise dans la Bible qu’il tient toujours en mains.
Comme nombreuses personnes dans l’ombre, Pasteur Kakule kikunguli Dieudoné a été, et est témoin des atrocités sans qualificatif qui impriment leur couleur à Beni depuis 2014. Mais il reste debout et fait de la confiance qu’ont ses pairs en lui une force pour les organiser et les protéger. Il fait partie de ce Beni qu’on ne raconte pas, mais qui porte allégeance à un futur beau, prometteur et réparateur.