OSONS ENCORE AGIR

Comme en juin 2022 dernier, des milliers de déplacés arrivent sur Goma. Parmi eux de petits enfants, de nouveau-nés, des femmes enceintes, des personnes de troisième âge, tous fuyant la guerre qui vient d’éclater encore dans le territoire de Rutshuru entre rebelles du M23 et forces loyalistes. Ce n’est pas une première pour ces populations, c’est une énième détresse. Mais contrairement à juin, ils sont plus nombreux, plus fatigués, plus nécessiteux !

Ici, ils sont accueillis dans des salles de classe. Cela semble la seule option. Ce n’est pas la conséquence d’un plan d’accueil. Il n’en existe pas. A l’école Kanyaruchinya, ils sont des milliers, d’autres s’allongent dans la cour de cette école qui, à force de recevoir fréquemment sinistrés et déplacés, ressemble plutôt à un camp de fortune. Même cas pour les églises aux alentours.  Ici pas d’eau. Les installations hygiéniques ne sont pas préparées pour une si grande marée humaine. Ils sont près de 15 000 personnes, et les arrivées continuent. Ils sont épuisés, certains sont immobiles suite la fatigue. Ils sont manifestement affamés. Mais ici la seule certitude est qu’ils sont à l’abri des balles. Mais pas encore à l’abri de la détresse. Il faut agir !

Lors du dernier drame, AGIR RDC était ici pour leur apporter son aide. Ils avaient aussi bénéficié d’une mobilisation importante des bénévoles locaux autour d’AGIR RDC et GOMA ACTIF pour une alimentation de première urgence. Présentement, nous n’avons aucune certitude que la situation s’améliore dans leurs contrées d’origine pour y retourner. Ils continuer d’affluer ici d’ailleurs.

Nous pouvons encore AGIR ! Nous avons les ressources humaines locales, des jeunes filles et garçons qui ont la volonté de donner de leur temps et de leur énergie pour atténuer cette détresser et ouvrir les pores de l’espoir. Nous avons la capacité d’activer cette solidarité qui immunise les peuples du Nord-Kivu contre le désespoir total depuis plus de 20 ans. Mais il nous faut des moyens pour agir.

Nous vous appelons donc, vous différents partenaires, amis du Congo, de venir encore une fois au secours de ces populations. Invitation à nous soutenir pour agir en toute urgence pour sauver les plus vulnérables de tous. Nous comptons sur votre solidarité ainsi que sur votre plaidoyer ; ces populations doivent survivre, la guerre doit définitivement cesser.

Précédent
Précédent

Mariage précoce une pratique courante dans le Nyiragongo

Suivant
Suivant

Clubs de paix et environnementaux à Beni; les premiers fruits se cueillent