BULLETIN BULENGO, JOUR-11

La situation sanitaire continue à s’empirer dans le camp de Bulengo. Pas des toilettes et absences des poubelles pour évacuation des déchets, manque des points d’hygiène, Les femmes enceinte ne dorment pas sous moustiquaire, C’est entre autres le constat fait ce vendredi 03 mars 2023. Ces phénomènes peuvent accentuer des maladies liées à l’hygiène et multiplier les cas de paludisme dans ce camp.

C’est le dixième jour depuis qu’AGIR RDC déploie l’équipe d’animateurs pour passer les messages des différentes thématiques ainsi celle d’APS « Accompagnateur Psychosial Social »pour l’écoute et l’orientation dans des structures sanitaires pour les nécessiteux. Ce vendredi, cette équipe a réalisé 11 écoutes dont 10 femmes et un Homme ainsi que 9 référencements dont 6 à MSF et 3 à CBCA.

Parmi les femmes écoutées des jours précédents, figurent Riziki de la cinquantaine révolue. Elle a commis un accident depuis 2 semaines et se retrouve dans le camp avec un problème Bucco-dentaire. Ayant remarqué son problème, les APS l’ont orienté à une structure sanitaire au niveau du camp. Mais malheureusement celle-ci n’avait pas de spécialiste de la dentition.

Pour pallier à son cas, le Médecin Mitterrand Kazingufu de  AGIR est parti au site pour l'examiner. Après consultation, il a remarqué qu’il y’a déformation de l’arcade dentaire inférieur qui cause d’intenses douleurs. A cette patiente, le médecin a remis des médicaments tel que l’ ‘’ Ibuprofen ‘’ et la ‘’ Cloxasciline’’ afin de prévenir l’infection et calmer sa douleur en attendant de faire une radio de la face, assoir le diagnostic d’une fracture mandubilière et surtout voir jusqu’où s’étant les dégâts avant une prise en charge.

Le médecin Mitterand a également fait une consultation de deux femmes enceintes. La première d’une grossesse de 34 semaines. Et avait des problèmes abdominaux hypogastriques. Celle-ci a été orientée à l’hôpital CBCA. La deuxième femme a aussi une grossesse de 34 semaines et 1 Jour. Dans son histoire de maladie, une présentation transversale du fœtus. Elle a été orientée dans la même structure médicale Pour counsling d’un probable césarienne.

Face à la situation sanitaire du camp,  le médecin Mitterrand appelle les organisations à l’intensification des sensibilisations. Et de renchérir qu’il faut initier des plaidoyers pour secourir cette population dans le besoins et demander une implication gouvernementale dans la prévention des maladies. A la population, ce personnel soignant demande de respecter les règles d’hygiène pour éviter certaines maladies et aux femmes enceintes de s’orienter aux structures les plus proches. 

De son côté l’équipe d’animation a poursuivi la sensibilisation sur la lutte contre les violences basées sur le genre. Si pour certains hommes rencontrés aider la femme dans le ménage est un signe de lâcheté et de domination, certaines femmes estiment que c’est plutôt un signe d’honneur et de respect.

Furaha Kalenga, mère de 7 enfants, indique que l’homme a toujours de la valeur en famille, qu’il ait de l’argent  ou pas. Chaque matin, raconte-t’elle en parlant de son expérience, je vais chercher du bois, transporter les marchandises et permettre à mes enfants de manger. « Ce n’est pas parce que mon mari n’apporte rien à la maison que je dois le négliger ou lui causer du tort. » Conclut-elle.

Précédent
Précédent

BULLETIN BULENGO, JOUR-13

Suivant
Suivant

BULLETIN BULENGO, JOUR-10