BULLETIN BULENGO, JOUR-16
Poursuite ce jeudi 9 mars 2023de la sensibilisation sur l’hygiène des toilettes dans le camp de Bulengo. Des animateurs de l’organisation AGIR RDC sensibilisent chaque jour sur différentes thématiques telles que le Vivre ensemble, les violences basées sur les genres, la propreté…envie de renforcer la cohésion des déplacés mais également participer à la lutte contre les maladies des mains salles.
Depuis une semaine, le cas des enfants souffrants de la diarrhée augmente à Bulengo, cela est due non seulement aux mauvaises conditions de ces déplacés mais surtout au relâchement de certaines pratiques d’hygiène. C’est pourquoi, par l’entremise des animateurs, AGIR fait passer des messages invitant au lavage des mains et à la propreté des toilettes.
Il est 9Heures. 6 animateurs commence le travail de circuler dans des blocs avec ce message ‘’ Allo Allo, Pour lutter contre la diarrhée qui sévit dans le camp de Bulengo, nous invitons tous les habitants au lavage des mains avec du savon ou de la cendre. Chers parents, accompagner des enfants qui présentent des signes de vomissement à la clinique du camp. ‘’
Préenregistré dans le mégaphone, ce message est passé dans une dizaine de blocs ainsi qu’au petit marché du camp. Arrivés au bloc 102, les animateurs observent des mamans pratiquer l’hygiène des toilettes. L’une d’elle a indiqué certains défis auxquels elles font face dans le cadre d’hygiène. Face à cela, AGIR a donné à ce comité hygiénique un Kit composé de Seau, Ballait et Bidon pour répondre au besoin manque des matériels de propreté.
Par ailleurs dans le bloc 234, le problème d’absence de toilette se pose encore. Ce bloque a déjà enregistré une vingtaine ‘enfants dans lesquels des enfants souffrent de la diarrhée. ‘’Bien qu’il y ait de pots, les parents ne savent pas comment évacuer’’ Indique Agnès Utema cheffe de ce bloc. Elle appelle les autorités à leurs venir en aide.