Bulengo, BULLETIN DU 23 JUIN 2023

Ce matin à BULENGO, malgré une pluie abondante, les animateurs et les bénévoles se sont rendus sur le terrain pour animer les séances et redonner de l'espoir à travers des jeux pour enfants, des activités de détraumatisassion dans le groupe de parole, ainsi que la préparation et la distribution de la bouillie.

Les animateurs, travaillant en équipe, ont encadré les enfants et les ont initiés aux concepts de multiplication et d'addition mathématiques. Des chants de paix et diverses activités ludiques ont enchanté les jeunes enfants et ont créé une ambiance joyeuse sur le terrain. Parallèlement, les bénévoles ont partagé des informations sur l'hygiène, en mettant l'accent sur le lavage des mains, la prise de bain et le lavage des vêtements. Une sensibilisation aux comportements civiques a été effectuée pendant la préparation de la bouillie.

Le groupe de parole, quant à lui, a été animé par le Docteur MITERAND. La séance a porté sur la thématique du VIH/SIDA, en mettant l'accent sur l'application correcte des précautions universelles. Un total de 32 personnes ont été sensibilisées lors de cette séance. Les notions de test de connaissance sur le VIH, les dicusssions sur les modes de prévention s’en sont suivies. Après cela une sensibilisation sur les modes de contamination, les modes de traitement et le dépistage volontaire ; a été faite.

5 bénéficiaires ont adhéré au dépistage volontaire du VIH, 3 personnes déplacées visiblement enceintes ont reçu des informations claires sur la PTME (Prévention de la Transmission Mère-Enfant) afin de protéger leurs nouveau-nés, 3 personnes déplacées visiblement enceintes ont reçu des informations claires sur la PTME (Prévention de la Transmission Mère-Enfant) afin de protéger leurs nouveau-nés.

23 personnes déplacées ont accepté de vivre, manger, rire, blaguer et saluer sans risque de contamination avec les personnes vivant avec le VIH, afin de lutter contre la stigmatisation.

 Après toutes ces activités empreintes d'amour et d'engagement, il est important de souligner les histoires positives et les changements perceptibles chez les enfants, qui commencent à comprendre les notions d'hygiène et de propreté, ainsi que la distribution de la bouillie à un grand nombre d'enfants.

La mobilisation continue sans relâche, de nombreuses personnes de bonne volonté se portent garantes pour nous aider, sans rien attendre en retour. Notre mission est de redonner le sourire et de contribuer aux changements de comportement de ces personnes déplacées par la guerre du M23, qui ont un besoin urgent d'assistance.

Précédent
Précédent

Énième reprise des affrontements ; de milliers de personnes se déplacent encore vers Goma.

Suivant
Suivant

Bulengo, BULLETIN DU 22 JUIN 2023