Goma : AGIR RDC au Cœur de la Crise Humanitaire à Mugunga
Depuis février, AGIR RDC déploie des efforts humanitaires dans le quartier de Mugunga, en réponse à l’urgence créée par les déplacements massifs de populations fuyant les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi. Selon les statistiques d’OCHA RDC, entre le 13 février et le 5 mars 2024, environ 230 000 personnes se sont réfugiées dans la ville de Goma.
La crise humanitaire s’intensifie, marquée par un manque de logements décents, de nourriture et un non-respect des règles d’hygiène. AGIR RDC répond à ces défis par la distribution de nutriments alimentaires aux enfants, la sensibilisation communautaire et le plaidoyer.
Kihuo Limeti, 53 ans, déplacée et membre du comité d’hygiène, exprime sa gratitude envers AGIR RDC pour son intervention rapide : “J’étais parmi les premiers à arriver à CEPAC Mugunga. Au début, il n’y avait que l’église, sans toilettes ni abris. J’ai vu AGIR RDC mettre en place le comité d’hygiène et construire des toilettes qui nous sont toujours utiles.”
L’action d’AGIR RDC sur ce site implique des jeunes animateurs, des bénévoles et des accompagnateurs psychosociaux. Trois fois par semaine, les animateurs communautaires sensibilisent dans la communauté sur diverses thématiques, notamment l’hygiène, pour répondre aux besoins de propreté et promouvoir la cohabitation pacifique. Entre-temps, l’accompagnatrice psychosociale procède à l’écoute des déplacés.
Du lundi au vendredi, les bénévoles distribuent des nutriments alimentaires et organisent des activités ludiques pour environ 700 enfants. “La bouillie que mon enfant reçoit aide les enfants à tenir jusqu’au soir. » » C’est un besoin vital,” témoigne Maman Furaha, mère de cinq enfants ayant trouvé refuge dans le nord du camp de Bulengo à l'Église CEPAC.
Les animateurs travaillent en étroite collaboration avec les comités d’hygiène pour assurer la propreté des toilettes, une mesure essentielle alors que Goma est confrontée à une épidémie de choléra. Entre le 19 février et le 3 mars, la ville a enregistré 569 cas de choléra, représentant plus de 41 % des cas du Nord-Kivu.
Face à l’augmentation du nombre de déplacés et aux défis sécuritaires dans la ville de Goma, marquée par une forte présence militaire, les sensibilisations sur l’hygiène sont intensifiées pour lutter contre la propagation du choléra. La situation sécuritaire reste préoccupante, avec des incidents violents, comme l’assassinat d’un agent humanitaire en plein cœur de la ville le dimanche 31 mars.
Comme on le dit, Dans le tissu de l’humanité, chaque fil compte. Lorsque l’un souffre, nous sommes tous affaiblis. Ensemble avec AGIR RDC, tissons un avenir où chacun est soutenu, et où chaque action compte.